Crèche La Gazouille

2001

  Création  

50

  Familles inscrites  

25

    places    

3 mois à 5 ans

  Age admission 

Création d’un environnement stimulant pour l’enfant

Dès les premières semaines, l’enfant a besoin non seulement de manger, dormir, être tenu propre, mais il est curieux, actif, intéressé à découvrir le monde. Il est capable d’entrer en relation et de communiquer.

Il a besoin de voir, goûter, toucher, sentir, comprendre, expérimenter, bouger, communiquer…

Au-delà de ses besoins physiques, l’enfant a des besoins affectifs comme celui d’être écouté et reconnu comme une personne à part entière. Il a aussi des besoins cognitifs, intellectuels et sociaux qui se manifestent par son intérêt à découvrir le monde.

Il devra faire l’apprentissage des règles de vie en société mais il doit également pouvoir bénéficier de limites sécurisantes et constructives. Le tout vécu dans un climat de stabilité et de sécurité affective.

La Gazouille offre des espaces aménagés où, en toute sécurité, l’enfant peut développer ses potentialités sensorielles, psychomotrices et relationnelles.

L’enfant doit s’assurer à chaque instant de la présence de l’adulte qui l’accompagne dans sa recherche d’autonomie et dans l’ensemble de ses moments de vie en crèche.

Nos Buts

  • Permettre la séparation enfant-parent dans un climat sécurisé.
  • Organiser un environnement stable et prévisible adapté aux besoins de l’enfant.
  • Avoir une régularité dans le déroulement des journées (rituels) pour que l’enfant puisse s’orienter dans le temps et puisse anticiper les événements.
  • Mettre en place les outils nécessaires afin de créer des activités libres ou dirigées qui permettront à l’enfant de se sociabiliser, d’apprendre l’autonomie, de se sentir valorisé, d’acquérir de la confiance en soi de partager et de respecter l’autre.
  • Instaurer une ambiance qui permettra l’épanouissement de l’enfant. Son bien-être est notre priorité.

Nos valeurs

Le respect

Le respect est une valeur essentielle au sein de la crèche La Gazouille. Il permet l’accueil de l’enfant et de sa famille dans l’acceptation de leur choix de vie et la prise en considération, sans jugement de valeur, de leur personne, culture ou mode de vie.

Dans un esprit de bien-être et de confiance, le personnel encadrant s’intéresse aux diversités de chacun et respecte les particularités qui en découlent.

Nous sensibilisons les enfants au respect des personnes et choses en expliquant les implications que peuvent entrainer des traitements inadéquats.

Au sein de l’équipe éducative, le respect permet à chaque membre de l’équipe de trouver sa place et de mettre en valeur ses compétences professionnelles et personnelles.

Réflexion et recul

La réflexion est un moyen sollicité quotidiennement pour préparer, anticiper, agir et transmettre des informations. C’est également un moyen pour l’équipe éducative d’évaluer son travail, se remettre en question et se perfectionner.

Lorsque les éducatrices sont face à une situation délicate, à un enfant ou parent en difficulté, elles se doivent de prendre le recul nécessaire afin d’agir au mieux.

La valorisation

Il est important de valoriser l’enfant à chaque occasion, en lui confirmant notre certitude qu’il peut faire seul, en lui montrant en quoi ce qu’il fait, dit ou démontre est personnel et fait partie de ses capacités. Nous le rassurons et lui permettons de progresser dans chaque domaine vers la découverte de ses compétences.

L’enfant a besoin d’être valorisé pour qu’il soit convaincu de ses capacités personnelles afin de pouvoir explorer son environnement, ses possibilités relationnelles, cognitives, sensorielles, motrices, manuelles et affectives.

La politesse

Dans un but de civilité et courtoisie, une grande importance est portée à certaines formules de politesse, (bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci…).

La collaboration

La collaboration permet de mettre en place des projets communs. Les projets qui favorisent la collaboration et la coopération seront mis en avant.

Travailler ensemble c’est faire part de ce que nous ressentons à nos collègues, à notre groupe ou à l’ensemble de l’institution.

La collaboration entre l’équipe éducative et les parents est essentielle. C’est au travers d’une bonne entente qu’il est possible de mettre en place une confiance mutuelle et d’agir ainsi au mieux pour l’enfant.

L’équipe éducative reste attentive aux besoins spécifiques des parents et des enfants et est à l’écoute de chacun.

L’autonomie

La Gazouille tient à développer l’autonomie de l’enfant par une pédagogie active, intégrant des activités libres et structurées où l’enfant pourra participer à la vie sociale de la crèche.

Nous désirons instaurer un cadre structurant et chaleureux pour que l’enfant puisse se sentir en sécurité et profiter de l’apport éducatif des diverses personnalités de l’équipe éducative.

L’enfant va découvrir peu à peu qu’il peut « faire tout seul », décider pour lui-même et évoluer dans ses modes relationnels propres.

Le rôle de l’équipe éducative est de lui montrer les gestes utiles, de lui suggérer des moyens relationnels non conflictuels, de l’encourager dans ses essais d’indépendance et d’adapter ses exigences au progrès de l’enfant tout en maintenant une sécurité optimale.

Devenir autonome implique aussi pour l’enfant la compréhension des conséquences de ses choix, avec la possibilité de vivre une situation d’échec.

En agissant pour son autonomie, l’enfant en retirera plaisir et confiance en lui, en ses compétences et capacités.

La régularité

Avoir une régularité dans le déroulement de la journée permet à l’enfant de s’orienter dans le temps et d’anticiper les événements. Afin de l’y aider l’équipe éducative met en place des rituels. La stabilité est source de sécurité pour l’enfant.

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La sécurité au sein de la crèche

La Gazouille permet aux enfants d’évoluer dans des espaces de vie qui respectent les normes de sécurité. Les espaces de vie ainsi que le matériel destinés aux enfants sont aux normes de sécurité.

Nous rendons attentifs les parents au fait que des petits « bobos » restent possibles malgré la vigilance du personnel et des locaux adaptés ainsi qu’au fait que dans toute communauté d’enfants, les maladies enfantines contagieuses sont possibles, et souvent inévitables malgré toutes les précautions prises.

A l’extérieur, les différentes sorties permettent de sensibiliser les enfants aux dangers extérieurs (circulation, plans d’eau, ingestion de baies…) Le personnel encadrant est attentif à la sécurité de chaque enfant et les accompagne dans leurs déplacements et découvertes.

La sécurité affective

L’équipe éducative est attentive aux besoins affectifs de chaque enfant et accorde, dans la mesure du possible, un maximum de moments privilégiés à chacun.

Chaque enfant peut amener un doudou, une lolette ou autre objet de la maison. Le doudou est souvent un objet qui aide à traverser un moment de transition entre les parents et la crèche.

La période d’adaptation

La période d’adaptation est la phase qui précède l’arrivée effective de l’enfant en crèche.

Celle-ci s’effectue quelques semaines avant l’horaire effectif de l’enfant.

Afin que l’enfant puisse faire connaissance en douceur avec l’équipe éducative (et vice-versa), avec les autres camarades et avec la vie en crèche, nous procédons de la manière suivante :

  • Premier jour, l’enfant est accueilli par une éducatrice pour la période d’une heure. Durant cette période l’éducatrice reste tout du long avec lui dans son groupe, le présente au reste de l’équipe et camarades et fait le tour des locaux.
  • Deuxième jour, l’enfant est accueilli par la même éducatrice pendant la période de deux heures, l’éducatrice de référence reste dans la même pièce.
  • Troisième jour, l’enfant est accueilli par la même éducatrice pour une matinée complète avec repas, l’éducatrice de référence reste dans la même pièce et s’occupe de l’enfant au moment du repas et sieste si besoin.
  • Quatrième jour, l’enfant est accueilli par une éducatrice pour une journée complète, l’éducatrice de référence s’occupe des moments de repas et siestes de l’enfant.

Une fois cette période d’adaptation terminée, l’enfant débute son horaire effectif.

La période d’adaptation est une période très flexible, pour le bien-être de l’enfant nous adaptons nos horaires et rallongeons ou écourtons les périodes d’adaptations si nécessaire, tout ceci selon entente avec les parents.

Les parents ont la possibilité de téléphoner pour prendre des nouvelles de leur enfant à tout moment s’ils le souhaitent.

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